La judokate Natacha Razafindrakalo (moins de 48 kg dames) a décroché sa première médaille aux Jeux africains. Ce qui porte à 12 (3 or, 2 argent et 7 bronze) le total des médailles malgaches.
Natacha Razafindrakalo a décroché la médaille de bronze chez les moins de 48 kg dames pour sa première participation aux Jeux africains. Pour en arriver là, Natacha a livré quatre combats. Elle a éliminé la Burundais Sanfo Alimata sur ippon, avant de perdre face à la Tunsienne Bedioui Oumaima sur ippon en quarts de finale. Elle s’est ensuite bien rattrapée en écartant une Botsawanaise en repêchage et surtout, en remportant la petite finale contre l’Egyptienne Noura Salem sur le score de 1 point à 0.
« Je suis fière de mes combats pour une première participation à des Jeux africains. Je suis certes un peu déçue, mais je suis consciente qu’il y a encore quelques choses à améliorer. Je dois multiplier les préparations. Je me suis bien débrouillée techniquement, mais je suis à court physiquement », a-t-elle déclaré à l’issue du résultat.
Quant à Angelo Yacinthe, il a perdu son premier combat face à un Botswanais sur un ippon dans la catégorie des moins de 60kg hommes.
La vraie chance malgache
Ce n’est pas encore terminé pour les judokas malgaches. Dans la catégorie des moins de 70 kg dames, Laura Rasoanaivo, sur qui repose une réelle chance de médaille malgache, entre en lice ce jour. Elle remet son titre en jeu.
L’entrée sur tatami de la quatrième et dernière judokate malgache, Miora Rasoanaivon est aussi attendue, ce jour, chez les moins de 78kg dames.
Lors de son allocution de bienvenue, Siteny Randrianasoloniaiko, président de l’Union africaine de Judo,
a souligné avec beaucoup d’enthousiasme « La participation à cette compétition de plus de 200 judokas représentant 35 pays africains. Le chiffre est très prometteur et encourageant. Cela témoigne sans aucun doute que le judo progresse considérablement sur continent ».
Soafara Pharlin