Sauf changement, l’ouverture du dépôt de candidatures pour les législatives est prévue le 28 mars. Alors que certains partis ont déjà présenté leurs candidats, d’autres ne semblent pas encore avoir fait leur choix. Sur ces entrefaites, des candidatures indépendantes se font déjà remarquer ici et là.
La plateforme Firainsankina vient de présenter récemment ses candidats aux prochaines législatives, bien que certains de ces derniers ne font pas l’unanimité. En effet, des candidats potentiels de chaque parti ont déjà été évincés de la liste, tandis que d’autres, auparavant écartés, ont été réintégrés. D’autres candidats « déclassés » n’ont pas manqué d’afficher leur ambition de participer aux élections. Cela, à titre d’indépendant.
De son côté, le parti TGV n’a pas encore présenté la liste de ses candidats. Cela, à quelques jours de l’ouverture des dépôts de candidatures. Comme l’a indiqué récemment le gouverneur d’Analamanga et non moins DG du parti TGV, Hery Rasoamaromaka, aucun candidat ne peut encore se présenter en tant que candidat du parti avant que le parti lui-même ne procède à la présentation. Il semblerait d’ailleurs que le choix soit difficile, particulièrement avec la coalition des partis de soutien au président. Des discordes ont d’ailleurs été constatées dans certaines circonscriptions, pour ne citer que celle de Fianarantsoa.
Sauf changement, tous les candidats en soutien au président Andry Rajoelina devraient être issus d’une même plateforme pro Rajoelina. Raison pour laquelle le leader du parti Freedom et non moins ministre de l’Enseignement supérieur, Lalatiana Rakotondrazafy a indiqué que sans consensus au sein de la plateforme, le Freedom présenterait ses candidats aux élections.
D’autre part, des anciens ministres et autres anciens responsables souhaiteraient également se présenter aux élections législatives, bien que nombre d’entre eux aient tous soutenu le président Andry Rajoelina durant leur mandat respectif. A défaut de présentation par la plateforme pro Rajoelina, ces derniers pourraient également se présenter en tant qu’indépendant. La nouvelle composition de la Législature à Tsimbazaza pourrait alors prendre une tout autre tournure.
T.N