Map Edic: pour une synergie entre le privé et le public

Un atelier pour la mise à jour de la matrice des actions prioritaires de l’étude diagnostic sur l’intégration du commerce (Map Edic) s’est tenu hier au Carlton Anosy.
Organisé par le Cadre in­tégré renforcé (Cir) et financé par le Programme des Na­tions unies pour le développement (Pnud), l’atelier a regroupé le secteur privé, le groupement des entrepreneurs et le secteur public. L’une des grandes lignes tirées de cet événement aura été la mise en place d’un pacte de commerce entre les secteurs public et privé. Par ailleurs, un comité chargé spécialement du suivi des actions cadrant dans ce pacte sera fixé incessamment.
« Le Map Edic revêt une grande importance pour les acteurs économiques, c’est un guide d’orientation commerciale qui permet d’établir des plans dans le secteur du commerce », a fait savoir le coordinateur national du Cir, Solohery Randrianarison. C’est la deuxième fois depuis sa création en 2003, que le Map Edic a fait l’objet d’une mise à jour, après celle de 2015. A l’issue de l’atelier, plusieurs domaines seront améliorés, entre autres, la politique commerciale et économique, les lois régissant le commerce, les chaînes de valeur à l’international ainsi que les infrastructures prioritaires.
« Une synergie se produira entre les secteurs privé et public, d’autant plus que tous les travaux seront liés. Le secteur privé produit et génère les richesses, et le secteur public établira les normes pour permettre la progression dans le domaine du commerce », selon toujours le coordinateur national du Cir.

Luc Andriniaina

Partager sur: