Avec un agent pour 200.000 hectares de forêts, le nombre d’agents forestiers reste encore largement insuffisant à Madagascar. Dans ce contexte, le ministère de l’Environnement et du développement durable (Medd) a lancé au début de cette année un recrutement interne de techniciens forestiers.
« Sur plusieurs dizaines de demandes reçues, 30 viennent d’être validées si 30 autres sont en liste d’attente », a indiqué le Medd. Ces nouvelles recrues vont suivre une formation continue de 18 mois au Centre national de formation de techniciens forestiers (CNFTF) d’Angavokely, avant de renforcer l’effectif de leurs collègues dans les régions.
« Cette initiative met en avant le capital humain qui fait partie des trois piliers fondamentaux du développement, définis par le président Andry Rajoelina », a indiqué le ministre de l’Environnement, Max Andonirina Fontaine, à l’accueil officiel de ces futurs techniciens forestiers, hier à Soanala Ambatobe. Il a ajouté que le Medd va aussi procéder au recrutement externe d’une autre trentaine d’agents forestiers par voie de concours. Ceux qui sont intéressés ont jusqu’au 15 mars pour déposer leur dossier.
Sera R.