L’administration douanière malgache a entrepris des réformes significatives de modernisation dans le secteur maritime ces dernières années. Toutefois, des lacunes demeurent dans le secteur aérien, nécessitant des améliorations notables. Pour répondre à ces défis, l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (Usaid) finance un projet d’appui à la Douane malgache.
Le projet d’appui à la Douane malgache, financé par l’Usaid à hauteur de 1,25 million de dollars US et d’une durée de deux ans, a commencé en novembre 2023 et se termine en novembre 2025. « Le projet a pour objectif principal d’aider la Douane malgache à relever les différents défis qui l’empêchent de réaliser sa mission de facilitateur du commerce extérieur et de pourvoyeur de recettes de l’Etat, sachant que la Douane fournit 50% des recettes de l’Etat malgache », a indiqué Amélie Voninirina, coordonnateur du projet d’appui à la Douane malgache, lors du lancement officiel dudit projet, hier, dans les locaux d’Air Cargo Services à Mamory Ivato.
Ce nouveau partenariat vise à améliorer les procédures aéroportuaires, en mettant particulièrement l’accent sur la gestion des passagers et le traitement des marchandises. D’après le directeur général des Douanes, Ernest Lainkana Zafivanona, « L’intégration des services de livraison express et du commerce électronique sera également au cœur des priorités ». Pour dire que ce projet promet de transformer en profondeur le système actuel de gestion douanière de Madagascar, en renforçant son efficacité et sa transparence.
L’ambassadrice des Etats-Unis à Madagascar, Claire A. Pierangelo, a renchéri dans ce sens : «L’amélioration de la transparence et de l’efficacité des procédures douanières peut avoir des effets positifs en cascade sur l’économie malgache et contribuera à instaurer la confiance nécessaire pour accroître les investissements des entreprises dans le pays».
Mobilisation des recettes douanières
Le projet sera supervisé par le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) à Madagascar et «s’inscrit en complémentarité à l’appui du Pnud au département des Douanes à travers le projet de Planification stratégique de mise en œuvre des ODD et de l’agenda 2063 qui œuvre pour l’amélioration de la mobilisation des recettes douanières», comme l’a indiqué Natasha van Rijn, représentante résidente du Pnud à Madagascar. Il prévoit l’intégration de nouvelles plateformes pour le traitement des données du fret aérien et maritime, ainsi que la formation du personnel de la Douane et des acteurs du secteur privé aux nouveaux processus et procédures.
Une fois pleinement opérationnels, les nouveaux systèmes devraient permettre de réduire les délais de dédouanement pour les expéditions aériennes et maritimes « à moins de deux jours ». Des actions qui devraient, à terme, favoriser une augmentation des recettes douanières et des échanges commerciaux avec Madagascar. Car pour le directeur général des Douanes, « Chaque retard de décision par la Douane est un coût pour les importateurs et les exportateurs ».
Arh.