La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) est en plein préparatif pour la tenue des législatives. Après la révision de la liste électorale, elle s’attèle maintenant à initier les membres des Organes de vérifications électorales des candidatures (Ovec), à la neutralité et à la prise de responsabilité durant la réception des dossiers de candidatures.
Les candidats aux législatives pourront commencer à déposer leurs dossiers à partir du 28 mars jusqu’au 6 avril. A condition toutefois que le décret d’application soit promulgué par le gouvernement.
Pour ce faire, les membres des Ovec suivent une formation leur permettant de mieux assumer leur rôle. Outre la réception des dossiers, « Les membres des Ovec doivent respecter la neutralité envers les candidats », a indiqué hier à Androhibe le président de la Ceni, Dama Arsène Andrianarisedo, en marge de la formation des membres des Ovec de la région Analamanga. « Les membres des Ovec se doivent de garantir un traitement équitable des dossiers et travailler en toute justice », a-t-il ajouté.
Parmi les bénéficiaires de la formation figurent les présidents des Commissions électorale de districts (CED), les vice-présidents, les rapporteurs, mais également des magistrats et fonctionnaires, ainsi que les chefs d’antenne et de Centre informatique de districts (CID). La formation a débuté hier
et prendra fin ce jour. Les membres des Ovec auprès des autres districts dans tout le pays débuteront leur formation à partir de la semaine prochaine.
T.N