Inflation: une hausse de 7,1% au début de l’année

L’Indice de prix à la consommation (IPC) indique une hausse de 7,1% en janvier, par rapport à la même période de l’année passée, selon les données incluses dans le glissement annuel publié par l’Institut national de la statistique (Instat). Les PPN incluant les boissons non-alcoolisées ont augmenté de 7,6%, tandis que le riz a connu une augmentation de 7,9%.
Les produits importés ont connu une augmentation de 6,02%. Un chiffre inférieur par rapport aux produits locaux qui ont enregistré une hausse de 7,3%. Pour l’ensemble des produits, le secteur du transport détient le plus faible taux enregistré qui s’élève à 3,7%. Par ailleurs, l’ameublement, les équipements ménagers et entretien sont ceux qui ont connu le plus grand taux d’inflation allant jusqu’à 11%, suivi par les boissons alcoolisées et tabacs avec plus de 10,7% d’augmentation.
Dans le domaine de la communication, on enregistre une hausse à hauteur de 9%. Par ailleurs, selon toujours les données de l’Instat, les services publics ont connu une augmentation à hauteur de 7,7%, largement supérieur à celle des services privés, de l’ordre de 5,01%.

Luc Andriniaina

Partager sur: