A deux mois du début de la campagne électorale pour les législatives, les noms des candidats qui vont représenter le parti au pouvoir n’ont pas encore été dévoilés. En attendant les primaires de la plateforme, certains pressentis candidats multiplient les tractations en coulisse pour être choisis comme candidats. Certains vont même jusqu’à faire usage de leur autorité pour forcer la main aux membres locaux de la plateforme qui devraient choisir les prochains candidats pour les législatives. Hier, des notables dans le district d’Ambositra sont sortis de leur silence pour dénoncer ce genre de pratique. Dans cette localité, un membre du gouvernement ferait usage de son autorité pour devenir candidat du parti au pouvoir.
«Nous demandons à ce que les membres du gouvernement accomplissent jusqu’au bout la mission qui leur a été confiée au lieu de tenter d’obtenir d’autres fonctions», a déclaré François Xavier Rakotomalala, un de ceux qui ont fait la déclaration d’hier.
Ces notables locaux demandent ainsi la nomination urgente de celle ou celui qui devrait le remplacer afin de mettre fin à ce qu’ils considèrent comme un monopole du pouvoir.
Rakoto