Nouvelle législature: 163 députés attendus à Tsimbazaza

L’Assemblée nationale devra compter 12 sièges de plus à Tsimbazaza pour accueillir les 163 députés qui composeront la nouvelle Législature après les élections du 29 mai. Cela afin de se conformer à l’augmentation de la population.

Si 151 députés composent l’actuel Hémicycle, ils seront au nombre de 163 après les législatives du 29 mai. Le Conseil des ministres d’hier a ainsi tranché pour le rajout de 12 sièges de plus, en conformité avec l’augmentation de la population. La répartition des sièges sera toujours effectuée par district, à raison de deux députés par district tout au plus.
«En aucun cas, un district ne pourra avoir plus de 2 députés», a précisé le communiqué du Conseil des ministres. En tant que capitale de Madagascar, Anta­nanarivo comptera 12 députés répartis dans les six arrondissements, soit deux députés par district. Con­cernant les cinq autres chefs-lieux de provinces, ceux-ci devront compter chacun deux députés. D’autre part, tout district comptant plus de 310.000 habitants devra avoir deux députés, contre un seul député pour celui ayant moins de ce nombre.
Ainsi, 12 districts vont avoir deux députés, contrairement à ce qui était le cas auparavant. Il s’agit notamment d’Ambatolampy, Beta­fo, Antsirabe I, Ambalavao, Ihosy, Toamasina II, Maha­noro, Mandritsara, Betioka Atsimo, Amboasary Atsimo, Ambilobe et Antalaha.
Ces nouvelles dispositions permettront ainsi aux organisateurs électoraux dont la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) de mieux avancer dans les préparatifs. Pas plus tard que mardi à Androhibe, l’organe électoral a fait part de la nécessité de déterminer les répartitions des sièges ainsi que le nombre de députés à élire pour les législatives du 29 mai.
Côté budget, la Ceni n’y a mis aucun inconvénient en assurant que celui-ci est déjà plus ou moins réglé. En effet, mise à part la contribution de l’Etat, la communauté internationale a également déjà mobilisé le Basket fund non seulement pour les présidentielles de 2023 mais également pour les législatives de 2024. Pour rappel, la caution pour se porter candidat aux élections législatives s’élève à 20 millions ariary.

T.N

Partager sur: