Les triathlètes malgaches peuvent se réjouir. La compétition en triathlon reprend ses droits après des années de break.
A l’affiche de ce retour à la compétition, une brûlante course le samedi 16 mars à Antsirabe, grâce à l’initiative des jeunes passionnés de la discipline, en l’occurrence Toavina Ramampiandra, membre de l’Entente Club Triathlon Antsirabe (ECTA), et Marius Rabenarivo, membre de la Fédération mauricienne de triathlon.
« La compétition sert à relancer le triathlon malgache en veilleuse ces dernières années. La compétition est ouverte à tous, mais un certificat d’aptitude médical est obligatoire. Les sites sont prêts à accueillir les compétitions
en cyclisme, en course à pied
et en natation qui se tiendra au lac Andraikiba », a indiqué Marius Rabenarivo
lors de la présentation de l’événement, hier au collège Saint-Michel Amparibe. Cette compétition sera organisée en collaboration avec la Ligue de Triathlon Vakinankaratra et l’Association Triathlon Madagascar.
La course se divise en trois parties, à savoir une épreuve de natation de 1.500 m, un parcours de vélo (VTT, Gravel) de 40 km et une course à pied de 10 km.
Expérimentés
Le duathlon longue distance est également au programme, composé de deux courses à pied consécutives (5 km et 10 km) et d’une course cycliste de 40 km. Pour le duathlon découverte, les participants effectuent soit une course de 400 m de natation, soit une course à pied de 1,25 km, suivie d’une course cycliste de 10 km et d’une course à pied de 2,5 km.
Pour le bon déroulement de la compétition, les expérimentés Armand Ramamonjisoa et Njaka Tsirofo apportent leur soutien technique à l’organisation.
A trois jours de la compétition, une quinzaine de triathlètes se sont déjà inscrits. Et comme les intéressés attendent toujours le dernier moment pour se manifester, la liste risque de s’allonger.
Toavina, ayant déjà défendu les couleurs malgaches au Tour de Genève en 2022, et Marius, ayant déjà remporté différents titres à La Réunion, veulent faire découvrir et aimer cette discipline aux jeunes.
Soafara Pharlin