Les Ladies Makis à sept ont mis le cap hier, sur Accra (Ghana) ville hôte des 13e Jeux africains, avec un seul objectif en tête : monter sur le toit du continent.
Les Ladies Makis sont les meilleures chances de médaille pour Madagascar. « Fini la participation symbolique à des compétitions internationales, l’essentiel c’est de gagner. Le président de la République vous fait confiance, pour porter haut le nom du pays »,
a déclaré André Resampa, ministre de la Jeunesse et des sports, hier au stade Makis Andohatapenaka, lors de l’habituelle cérémonie de bénédiction de l’équipe nationale, avant le départ pour Accra. Le ministre a également profité de l’occasion pour donner de l’argent de poche aux joueuses malgaches.
Les ladies Makis sont profondément touchées par ce geste. La capitaine Claudia Rasoarimalala et consorts, promettent à leur tour de ramener un bon résultat à la Grande île
Dans cette discipline qui fera sa première apparition aux Jeux africains, nos porte-fanions évolueront dans la poule C avec la Zambie, la République Démocratique du Congo et le Bénin. Une poule accessible certes, mais les filles doivent aussi jouer la prudence. Il ne faut pas sous-estimer leurs adversaires pour espérer briller aux Jeux.
Prendre sa revanche
« Ce n’est pas pour me vanter, mais le Bénin et la RDC sont prénables. Il faut quand même se méfier de la Zambie qui a déjà battu Madagascar, lors de la campagne africaine, l’année dernière en Tunisie. Nous sommes prêtes à prendre notre revanche », estime le coach.
Au programme, les protégées du coach Mamy Andriamaro affronteront d’entrée les Congolaises le 18 mars, avant de retrouver respectivement les Béninoises pour leurs derniers matchs de poule. Douze nations réparties dans trois poules, seront à l’affiche. Ghana, hôte de la compétition, compose la poule A avec le Kenya, le Burkina Faso et le Cameroun. L’Ouganda, la Tunisie, l’Egypte et le Nigéria évolueront dans la poule C.
Soafara Pharlin
Liste des joueuses : Claudia Maminiaina Rasoarimalala, Delphine Sarindra Raharimalala, Olivianne Yvanah Andriantsilavina, Felaniaina Jeannie Rakotoarison, Fenohasina Rafaliharimanana Mirasoa, Marie Christine Bodonandrianina, Valisoa Ericah Razanakiniaina, Tina Jina Razanamahefa, Ginah Christine Fiononana Raharimalala, Felana Niaina Rasoarimanana, Mamy Nirina Olivia Hanitriniaina, Laurence Rasoanandrasana.