Alors que la liste officielle des candidats de partis d’opposition, est déjà connue, celle de la plateforme de soutien au président Andry Rajoelina, sera dévoilée la semaine prochaine, selon les
informations fournies.
La décision prise en Conseil des ministres d’hier sur la répartition des sièges et le nombre de députés à élire, a enclenché le compte à rebours pour la course à la députation. Ces derniers jours, les factions d’opposition, notamment la plateforme Firainsankina, ont été les premières à dévoiler leur liste de candidats, la suite logique d’une scission profonde qui ne dit pas son nom. Maintenant, tous les yeux sont rivés sur la plateforme de soutien à Andry Rajoelina. La liste IRD est très attendue, surtout après quelques discordes entre les potentiels candidats dans certaines régions.
« La pré-liste sortira la semaine prochaine », a indiqué le secrétaire national du TGV et non moins gouverneur d’Analamanga, Hery Rasoamaromaka, joint au téléphone hier.
Comme indiqué, les candidats présentés seront issus de la plateforme de soutien au président Andry Rajoelina. « Nous avons toujours été unis et nous le resterons », a fait savoir le secrétaire national du TGV.
Néanmoins, « Nous serons très stricts sur la discipline de parti », a-t-il indiqué. Comme il l’a toujours préconisé, le parti ne fera pas les mêmes erreurs que lors des précédentes élections législatives où certains députés sans scrupules, n’ont pas hésité à retourner leur veste. « Nous allons voir qui sont fidèles et nous serons intransigeants sur le sujet », a-t-il souligné.
Néanmoins, certains partis ne s’attendaient pas à ce que le nombre de députés à élire dans certains districts, a été revu à la hausse. « Nous ne nous y attendons pas à, quoique cette décision est somme toute logique », a expliqué Hery Rasoamaromaka, en référence à l’augmentation de l’effectif de la population qui devrait être gérée au mieux par les élus.
Cependant, d’autres candidats voient cette augmentation d’un mauvais œil, soulignant que le régime souhaiterait contrôler certains districts sous la bannière de l’opposition. Pour rappel, 12 districts auront deux députés au lieu d’un, comme ce fut le cas auparavant.
A noter par ailleurs que le dépôt de candidature débutera le 28 mars et sera clôturé le 6 avril. La caution de 20 millions d’ariary imposée pour chaque candidat sera maintenue, en dépit d’une proposition avancée par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) de réduire de moitié de cette somme.
T.N