Le projet Gold Plus Madagascar vient d’être lancé. Sous l’égide du ministère de l’Environnement et du développement durable, en collaboration avec le ministère en charge des Mines et d’autres entités comme l’Onudi. Le projet est financé par le Fonds de l’environnement mondial à hauteur de 4.971.750 USD et dure 5 ans. Il devrait bénéficier à 600.000 personnes. L’un des buts ultimes est de réduire 5 tonnes de mercure dans l’exploitation artisanale et à petite échelle de l’or à la fin du projet.
L’objectif de ce projet est de protéger la santé humaine et l’environnement contre les effets néfastes du mercure et ses composés. Madagascar a une longue tradition d’activités d’extraction d’or avec une production de 14 tonnes par an. 11 sites d’exploitation d’or utilisent chaque année 18 tonnes de mercure, une substance considérée comme l’une des plus néfastes pour l’environnement et les écosystèmes, entraînant entre autres des conséquences négatives comme la contamination des sols et de l’eau, la déforestation, la perte de biodiversité et la pollution atmosphérique.
“L’utilisation du mercure dans les pratiques minières artisanales est dangereuse et a des impacts sur le plan économique. Ce projet vise à mettre en place des pratiques plus durables en matière d’extraction minière au niveau des régions, mais aussi à professionnaliser voire formaliser les professionnels et artisans du secteur minier afin qu’ils respectent les normes internationales (…)”, explique Moise Rasamoelina, secrétaire général du MEDD.
Quatre zones d’intervention seront touchées par le projet à savoir le site Ambalamanasa, le district de Mananjary (région Vatovavy), Andrafialava (région Diana), Farezy, (région Atsimo-Andrefana) et Antanimbary (région de Betsiboka).
Plus généralement, « Planet Gold Plus est un projet global au niveau mondial qui implique plusieurs pays dont Madagascar est l’un des bénéficiaires. Cela consiste déjà à partager les connaissances, les expertises et les technologies qui sont des alternatives à l’utilisation du mercure. Notre objectif étant de réduire voire d’éliminer l’utilisation du mercure dans les exploitations aurifères artisanales ou à petites échelles. Notre rôle est d’appuyer le gouvernement à exécuter le projet » précise Vola Rakotondrazafy, country représentative de l’Onudi à Madagascar.
Tiana Ramanoelina