Campagne d’intervention chirurgicale gratuite : Mercy Ships est en phase de préparation

Depuis le 11 mars, les inscriptions pour bénéficier des interventions chirurgicales de Mercy Ships, ont commencé et ne prendront fin que le 29 mars. Entre-temps, l’équipe médicale de cette organisation internationale à but non lucratif, basée sur des valeurs chrétiennes, est déjà à pied d’œuvre, pour relever les défis logistiques de la préparation du matériel chirurgical des blocs opératoires à bord de ce navire hôpital.

Autant dire que Mercy Ships déploie les grands moyens car l’équipement et matériel médical de pointe, nécessaires au bon déroulement de chaque opération, continuent d’arriver au port de Toamasina. A noter qu’à part le bâtiment, l’hôpital Be de Toamasina, abrite aussi des blocs opératoires dernier cri qui vont tourner à plein régime, sachant qu’environ 800 à 1.200 personnes figureront dans la liste des bénéficiaires.

Programme chargé
Dans la foulée, les inscriptions battent leur plein dans 12 localités (Toamasina, Anta­nanarivo, Brickaville, Vavate­nina, Amparafaravola, Mae­va­­tanana, Ambilobe, Antso­hi­hy, Manakara, Ihosy, Mo­ra­fenobe et Miarinarivo). Des agents de Mercy Ships sont mobilisés pour recueillir les informations pertinentes sur les patients nécessitant une intervention chirurgicale gratuite. Après cette phase, la sélection des patients va aboutir à la publication d’une liste définitive des bénéficiaires d’un programme de prise en charge le 9 mai. Puis le début des consultations et des opérations chirurgicales débuteront le 28 mai.
Toutefois, Mercy Ships a précisé que seuls les patients n’ayant pas encore été pris en charge par les établissements hospitaliers, pourraient bénéficier des opérations chirurgicales gratuites de maxillo-faciale (Fente labiale, fente palatine, kyste du canal thyroglosse, de la fente branchale, tumeur intrabuccale bénigne…). Les patients pédiatriques présentant les pathologies suivantes : jambes arquées (4 à 14 ans), genoux déformés, contracture en équin (4 à 14 ans), nécessitent aussi une intervention chirurgicale.
Dans le cadre de ses actions, Mercy Ships reste fidèle à ses principes d’inclusion, d’équité et de compassion. A ce sujet, il collabore avec le gouvernement malgache notamment le ministère de la Santé publique.

RA

Partager sur: