Enlèvement des ordures: les éboueurs de la SMA en grève

Hier aux environs de midi, la circulation dans plusieurs quartiers de la Capitale, notamment à Ampasampito, Anka­din­dramamy et à Ampandrianomby, a été perturbée par la grève des éboueurs de la Société municipale d’assainissement (SMA), une structure rattachée à la Commune urbaine d’Antananarivo (CUA), pour non paiement des salaires du mois de février.
D’après les grévistes, afin de respecter le délai de 10 jours fixé par le PDS, pour rendre propre la ville d’Antananarivo, les éboueurs de la SMA ont été mobilisés presque 24 heures sur 24 avec un rythme de travail infernal, alors qu’ils n’ont pas encore touché leur salaire du mois de février.
« C’est un rythme inhumain tout en sachant qu’on va devoir rentrer bredouille après le travail », selon les grévistes. Pour se faire entende, ils ont déplacé les bacs à ordures au milieu de la rue. Comme certains meneurs ont été interpellés, les grévistes se sont déplacés dans d’autres quartiers de la capitale pour exprimer leur colère vers l’après-midi, plus précisément à Behoririka et Ambodifilao avant d’observer ensuite un sit-in devant la SMA à Ampasampito. Après des pourparlers avec la police municipale et des responsables de la SMA, tout est rentré dans l’ordre vers 16h30.
Selon les grévistes, ils passeront à la vitesse supérieure ce jour si leurs revendications ne sont pas satisfaites.

Sera R.

Partager sur: