Hier à Anosy, le ministère de la Décentralisation et de l’aménagement du territoire (MDAT) a remis aux communes, 472 Plan local d’occupation foncière (Plof), dans le cadre du projet Casef. 150 autres Plof seront réalisés avant la fin du projet en juin.
« Il y a déjà 750 Plof dans tout Madagascar et à ceux-là s’ajoutent ces 472 autres », a indiqué la coordonnatrice nationale adjointe du projet Casef, Niry Sariaka Rabary. A noter que la Banque mondiale a contribué à ce projet en réalisant les images satellitaires des terrains fonciers. « Cette étape importante nous permet d’évaluer le chemin parcouru», a indiqué le ministre Naina Andriantsitohaina pendant son discours.
A noter que le Plof permettra non seulement d’éviter les litiges fonciers, mais également de faciliter le plan d’urbanisme et les contrôles fiscaux. Concernant la gestion foncière en général, le Plof facilitera également la mise en place des réserves et catalogues fonciers.
Le projet Casef met en œuvre les Plof dans 14 régions : 5 projets dans la partie nord de l’île (Diana, Boeny, Sofia, Betsiboka), 4 dans la partie orientale (Atsinanana, Alaotra Mangoro, Analanjirofo, Sava), 5 pour la partie centrale de Madagascar (Amoron’i Mania, Bongolava, Itasy, Vakinankaratra et Analamanga). « Nous avons particulièrement œuvré dans les communes qui ont bénéficié de la distribution des cadastres fonciers », a souligné Nirina Sariaka Rabary.
« Il nous a fallu près de 20 ans pour réaliser cet énorme travail. C’est avec plaisir de le constater pour pouvoir continuer », a conclu le ministre de la Décentralisation et de l’Aménagement du territoire.
T.N