Projets de développement: la Banque mondiale octroie 391 millions de dollars

La Banque mondiale soutient financièrement à hauteur de 391 millions de dollars, les projets de développement de Madagascar, initiés par le président Andry Rajoelina. Ce dernier a tenu une réunion de travail fructueuse avec une délégation conjointe de l’Unops (Bureau des Nations unies pour les services d’appui aux projets) et de la Banque mondiale, dirigée par le Représentant résident à Madagascar, Atou Seck, hier au palais d’Iavoloha.

«Pour surmonter les défis liés au faible taux de décaissement des fonds alloués à Mada­gascar, la Banque mondiale a alloué un portefeuille de 391 millions de dollars pour la réalisation des projets de développement », annonce la présidence dans un communiqué. Et pour ce faire, la Banque a proposé les services de l’UNOPS pour faciliter l’exécution des achats d’équipements et la mise en œuvre des projets, en particulier dans le domaine de la santé.
Grâce à cet appui de taille, la Grande Île peut accélérer la réalisation des objectifs inscrits dans les trois piliers du développement mis en place par le chef de l’Etat, en l’occurrence le Capital Humain, plus précisément l’accès à la santé de base et la promotion de la planification familiale.
Mise aux normes du CHU Soavinandriana

Dans cette optique, les deux parties ont envisagé les pistes de collaboration possibles. Le chef de l’Etat a avancé plusieurs initiatives, dont la mise aux normes du Centre Hospitalier Universitaire de Soavinandriana spécialisé en cardiologie. Il a également donné des consignes au ministre de la Santé pour que ce département identifie les besoins en équipements destinés aux Centres Hospita­liers Universitaires (CHU), qui pourront également bénéficier de la réduction des délais de livraison des équipements grâce à l’intervention de l’Unops (21 à 30 jours).
A noter qu’il s’agit de la troisième rencontre du chef de l’Etat avec la Banque mondiale depuis le début de l’année. L’occasion pour Andry Rajoelina de réaffirmer son engagement à atteindre les objectifs de développement du pays. « Cette rencontre fait suite à deux précédentes entrevues avec les représentants de ce bailleur de fonds traditionnel depuis le début de cette année et constitue pour Andry Rajoelina, la confirmation de sa volonté à atteindre les objectifs de développement », a souligné la présidence.
A souligner par ailleurs que cette collaboration avec l’Unops ne date pas d’hier. Cette organisation a déjà apporté un soutien technique et une assistance à Madagascar depuis deux ans, dans le cadre du programme Mionjo.

Felana Michelle

Partager sur: