Tsenaben’ny fizahantany: place à la promotion du tourisme national

Le tourisme national joue un rôle majeur dans la croissance économique. Cependant, le manque cruel de connaissances sur les produits et les tarifs est l’un des obstacles à la promotion de ce secteur au niveau national. C’est pourquoi, le ministère du Tourisme et de l’artisanat (MTA) en collaboration avec l’Office national du Tourisme a organisé la 7e édition du Tsenaben’ny fizahantany qui a débuté hier au jardin d’Antaninarenina,

«L’objectif est de proposer des services à des prix abordables pour les touristes malgaches», selon les explications du directeur général du tourisme, Tsitohaina Andriamano­he­ra. En fait, pour les touristes nationaux, qui dit vacances dit le plus souvent dépenses exorbitantes, à cause de ce manque de connaissance sur les produits touristiques offerts par les tour-opérateurs et les hôteliers. Durant ce salon, ces derniers vont essayer de rassurer les touristes nationaux à travers leur catalogue des produits touristiques nationaux, à prix abordable

Dans ce sens, des nouveaux circuits touristiques ont été lancés. «Souvent, on a tendance à associer le tourisme national et le tourisme balnéaire sur la plage, au bord de la mère» indique Diana Rasoanaivo, directeur de cabinet auprès du MTA. C’est pour cela que d’autres activités sont proposées dans certaines régions pour attirer plus de touristes. A titre d’exemple, le tourisme villageois à Ambatondra­za­ka a inscrit à son programme la visite des rizières et la rencontre avec les paysans. A Antsirabe, les touristes ont le privilège de participer à des randonnées en pleine nature.
Et comme le tourisme et le transport sont deux éléments indissociables, Mada­gascar Airlines est aussi parmi les exposants en proposant différents services aux visiteurs. «De plus en plus de Malgaches optent pour l’avion pour leurs déplacements» a fait remarquer la compagnie.

Lutte contre l’informel
Des tour-opérateurs présents au salon se plaignent de la concurrence déloyale livrée par le secteur informel. Le MAT a déjà élaboré ses propres stratégies pour lutter contre la recrudescence des opérateurs informels en les incitant à intégrer le secteur formel. Et «une campagne de sensibilisation sera menée» explique le directeur général du tourisme. «Les sanctions seront appliquées comme derniers recours»
ajoute-t-il.

A noter qu’une liste des opérateurs touristiques respectant les normes et les formalités a été élaborée et est disponible au grand public sur le site du ministère de tutelle.

Luc Andriniaina

Partager sur: