Autosuffisance alimentaire : Cinq millions de personnes vont bénéficier de la formation agricole, Pfumdza

Le président Andry Rajoelina et son épouse ont visité hier le site pilote du projet agricole Pfumvudza & Crown (PPC) à Ambatolampy Tsimahafotsy. Ils étaient accompagnés de quelques membres du gouvernement et de hauts responsables de la présidence.

D’après le chef de l’Etat, la méthode PPC améliore et préserve la fertilité des sols, tout en réduisant les charges des paysans et en augmentant les rendements. Elle a permis d’atteindre un niveau record de 5 tonnes de paddy par hectare.
«Un véritable miracle», s’est réjoui le président, car la récolte peut dépasser 3 à 4 tonnes obtenues habituellement dans la région Am­batondrazaka. «Ma­da­gascar dispose d’un vaste territoire et une population jeune, notre richesse. Nous avons des terres arables mais les techniques utilisées jusqu’ici ne suffisaient pas. Notre incapacité à bien les exploiter nous maintient dans la pau­vreté. En valorisant nos ressources naturelles et humaines, nous pourrons sauver notre pays» a martelé Andry Rajoe­lina.
Le PPC, adapté à tous les types de sols même les plus arides, va permettre de réduire les importations de riz et lutter contre l’insécurité alimentaire, selon le président. Il s’inscrit dans une stratégie de souveraineté alimentaire durable dans toutes les régions de la Grande île. Et cette initiative va de paire avec les efforts visant à distribuer 2 millions de certificats fonciers distribués d’ici fin 2024 au profit de 40% des Malgaches.

Un million de familles formées
Ainsi, un programme de formation au PPC va être lancé dans les chefs-lieux de province qui seront chacun doté d’un centre spécifique. Celui d’Antananarivo sera implanté à Ambatofotsy avec une superficie de 45 Ha. L’objectif est de former un million de familles paysannes, soit 5 millions de bénéficiaires directs.
Autre projet présidentiel axé sur l’appui aux ménages vulnérables, le «Ankohonana Miarina» a déjà démarré à Fieferamanga. Une parcelle de 624 m² est nécessaire pour subvenir aux besoins alimentaires d’un ménage grâce à la rotation des cultures telles que le riz, le maïs, le soja et divers légumes. Cette méthode agricole est également unique dans la mesure où elle préserve la fertilité des sols et peut contribuer à prévenir complètement les feux de brousse.
En février 2023, 30 formateurs malgaches avaient déjà été envoyés au Zimbabwe, à l’initiative du président, pour suivre de formation technique agricole.

Felana Michelle

Partager sur: