Développement régional – Itasy: réhabilitation de la route reliant Soavinandriana et Mananasy

Si durant un quart de siècle de dégradation, la route reliant les communes rurales de Soavinandriana et Mananasy, des bastions agricoles de la région d’Itasy, n’a fait l’objet d’aucune réhabilitation, cette situation va changer. Les travaux de réhabilitations de cet axe ont commencé la semaine dernière pour durer six mois.

Seuls des motos tout-terrain et des tracteurs agricoles arrivaient à franchir les pistes reliant Soavinandriana à Manana­sy, dans l’Itasy. A pied, il faut compter entre trois et quatre heures de marche. Le moment est venu de réhabilité cette route considérée comme la colonne vertébrale de cette région, sous l’égide du ministère de l’Agri­cul­tu­re et de l’Élevage (Minae), dans le cadre du projet de Croissance agricole et de sécurisation foncière (Casef), soutenu financièrement par la Banque mondiale.
Cette initiative vise à revitaliser l’économie locale en facilitant le transport des produits agricoles entre les deux zones. «La portion des axes à réhabiliter, mesure environ 12 km, les travaux de reconstruction sont estimés à 4.649.729.666 ariary et devraient être achevés d’ici le mois de mai», indique-t-on au niveau du Minae.
Le maire de la commune rurale de Mananasy, Germain Razafindrabe, a souligné l’importance cruciale de cette réhabilitation au profit des habitants locaux. «Non seulement elle permettra de fluidifier le commerce des produits agricoles, mais contribuera également à réduire les risques d’accidents sur une route auparavant impraticable», a-t-il assuré.

Expansion économique
Le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, Suzelin Ratohiarijaona, a visité le chantier en cours en fin de semaine, accompagné des hauts responsables du ministère et du coordon­nateur national du projet Casef, Soja Sesy, ainsi que des représentants de la Banque mondiale.
Les travaux menés sur cet axe peuvent être considérés comme le début d’une nouvelle ère pour les habitants de la région Itasy, où l’entretien et l’expansion des infrastructures deviennent des priorités pour assurer le développement économique et social à long terme.
En fait, la réhabilitation de la route reliant Soavi­nan­driana et Mananasy représente bien plus qu’une simple amélioration des infrastructures routières. Pour le Minae, «Elle incarne un espoir renouvelé d’une communauté agricole longtemps négligée et ouvre la voie à un avenir plus prometteur pour toute la région Itasy».

Arh.

Partager sur: