Promouvoir la production locale. Depuis l’année dernière, un effort soutenu a été déployé, pour concrétiser l’ambition d’installer des usines de transformation dans chaque district, à travers l’initiative One District One Factory (ODOF), sous la houlette du ministère de l’Industrie et du Commerce.
En 2023, plus de 40 usines ODOF ont vu le jour, selon les données officielles. Les résultats se font déjà sentir : des infrastructures naguère inexistantes dans certaines régions voient le jour, permettant ainsi de valoriser les ressources locales. Des machines de transformation du lait, du miel, des pommes, des pommes de terre et des tomates ont été installées dans divers endroits du pays, répondant aux besoins locaux tout en garantissant une qualité conforme aux normes.
L’impact de ces initiatives sur la vie quotidienne des citoyens est palpable. Dans le district de Sakay, par exemple, l’installation d’une machine de transformation des arachides en huile a non seulement amélioré la qualité du produit, mais a également stimulé la demande locale, réduisant ainsi la dépendance vis-à-vis des importations.
Pourtant, les défis persistent. La récente augmentation du prix du sucre, souligne l’importance de renforcer la production locale pour réduire la dépendance aux importations. Dans son discours, à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Consommateurs, le ministre Razafindravahy a souligné la nécessité d’installer des usines locales qui reste la meilleure solution à long terme pour assurer la disponibilité et l’accessibilité des produits de base pour tous les Malgaches.
Arh.