Le programme de livraison de médicaments et de vaccins par drone dans des zones enclavées, porte ses fruits. Cela a permis de désenclaver les dessertes médicales dans de nombreuses régions. Des milliers de vies ont pu être sauvées grâce à cette révolution logistique.
Succès de la livraison des intrants médicaux et des vaccins par drone, dans des zones isolées ; notamment dans 127 Centres de santé de base (CSB) répartis dans cinq régions difficiles d’accès Atsinanana, Analanjirofo, Sava, Sofia et Melaky). 4.200 vols ont pu être effectués dans ces localités pour livrer des médicaments destinés essentiellement pour traiter le paludisme, des intrants de planification familiale et mener à temps de vaccins de routine, selon les données fournies par le ministère de la Santé publique.
Cette révolution logistique permet de sauver des milliers de vie car elle réduit significativement le temps d’approvisionnement de 3 à 7 jours, voire des semaines, en seulement quelques heures. Toujours est-il qu’un drone peut transporter jusqu’à 10 kg de médicaments par vol et peut effectuer près de cinq vols par jour sur une distance de 100 km.
Partenariat entre plusieurs acteurs
Plusieurs partenaires apportent leur appui, tels que le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), l’état-major de l’Armée malgache, le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC) et l’ONG Pivot. Chacune de ces entités a joué un rôle clairement défini dans sa mise en œuvre. L’UNFPA et le ministère de la Santé publique sont les initiateurs du projet, tandis que l’Armée malgache apporte son soutien en partageant des informations stratégiques sur les itinéraires de vol.
Le BNGRC est le premier partenaire des acteurs de la santé en cas de catastrophe et l’ONG Pivot est un allié précieux du ministère de la Santé publique pour le renforcement du système de santé. Ce projet novateur, porteur d’espoir, est financé par le gouvernement japonais.
Recueillis par Fahranarison