Sans grande surprise, les grandes équipes ont dicté leur loi dès la première journée du championnat de Madagascar Elite Fédéral 1 de rugby avec sa nouvelle formule Top 12, hier au stade Makis Andohatapenaka.
Exact au rendez-vous, le Club omnisport des forces armées (Cosfa) a remporté sans coup férir son match inaugural face à l’équipe de TFA Ankasina (50 à 31), avec à la clé le bonus offensif de un point. Grace à cette victoire, les militaires ont repris du poil de la bête après leur cuisante défaite face au FTM Manjakaray lors de la Super Coupe, en ouverture de la saison.
Le FTM Manjakaray a lui aussi démarré en trombe son championnat aux dépens de TFM Ankasina sur un score étriqué de 33 à 28. L’équipe de Dakar, tenante du titre et vainqueur de la Super Coupe, vient d’envoyer un signal fort à ses adversaires.
La surprise de la journée aura été la courte défaite de l’Union sportive d’Ankadifotsy (USA), en faveur de l’Union amicale et sportive des cheminots (20-21). Dans la quatrième rencontre, Mang’Art n’a fait qu’une bouchée de FTBA sur le score lourd de 51 à 39. La suite de la compétition s’annonce explosive.
Soafara Pharlin