Athlétisme – Jeux africains : Claudine Nomenjanahary en finale

Les épreuves d’athlétisme démarrent aux 13e Jeux africains d’Accra. A cette occasion la sprinteuse malgache, Claudine Nomenja­na­hary a su tirer son épingle du jeu en se qualifiant pour la finale de la distance reine de 100 m dames, programmée ce jour.
Engagée dans une série abordable sur le papier en demi-finale, la pensionnaire du Centre de développement d’athlétisme de Dakar, a réalisé un excellent départ, en occupant la deuxième place à l’arrivée avec un chrono prometteur de 11’’59. Cette course a été dominée par la Gambienne Bass Bittaye Gina Mariam, créditée de 11’’37.
Troisième avec un chrono de 11’’70, à l’issue de sa première course de la journée, la championne de l’océan indien a donc décroché l’une des quatre premières places synonymes de qualification pour les demi-finales. Ngoye Akamabi Natacha de la Ré­publique démocratique du Congo a remporté cette série avec une marque de 11’’46 devant la Ghanéenne Hor Halutie, créditée de 11’’69. Ce jour, Claudine Nomen­janahary tente de continuer sur sa lancée.
L’autre sprinteuse malgache, Sidonie Fiadanantsoa sur qui repose également une chance de médaille malgache, entrera à son tour en action, ce jour dans l’épreuve de 100 m haies (série 1). La médaillée d’or des derniers Jeux de la Francophonie s’alignera avec les deux Ethiopiennes Dagnaw Tigist Ayana, Bokle Emebet Teketel, la Burundaise Toure Madina et la Kenyane Rukia Omulisia.

Soafara Pharlin

Partager sur: