Coalition de la majorité présidentielle: une candidature unique dans les 119 districts

La Coalition pour la majorité présidentielle a vu le jour hier à l’Arena Ivandy, composée de plusieurs partis politiques soutenant le président Andry Rajoelina. L’objectif est de présenter un candidat unique dans tous les districts pour garantir la stabilité du pays.

ADN, AKFM, AKFM Fanavaozana, Avana, Avi, GFFM, Liaraike, Hiaraka Isika, MDM, RPSD, TGV, Freedom et Leader Fanilo. Au total 13 partis politiques forment cette coalition, sans oublier les 19 autres partis membres de l’Upar et 88 autres associations de jeunes et de femmes dans tout le pays.

« Le président a besoin d’apaisement, on ne peut plus tolérer les troubles créés par l’opposition au sein de l’Assemblée nationale », a indiqué la porte-parole de la coalition et non moins ministre de l’Education nationale, Marie Michelle Sahondramalala.

« Nous avons besoin d’une majorité stable et qui ne risque pas de changer de camp », a-t-elle clairement souligné. Le candidat choisi devra alors être apte à soutenir les différents projets en vue d’exécuter la politique généraux de l’Etat, initiée par Andry Rajoelina.

La coalition a ainsi décidé d’unir ses forces pour les législatives en présentant une candidature unique dans chaque circonscription électorale, c’est-à-dire dans les 119 districts. Elle reste ainsi ouverte à toute proposition venant des partis et associations de soutien au président, qui sont déterminés à mettre en œuvre la Politique générale de l’Etat (PGE).

Critères de choix

Les prétendants au poste devraient  remplir plusieurs critères pour être éligibles. « Le candidat a soutenu le président lors de sa campagne électorale présidentielle », a expliqué la porte-parole. Il s’agit du premier critère le plus important permettant de garantir la fidélité du candidat. Mais pour prouver sa détermination, le candidat devra disposer des moyens nécessaires pour pouvoir mener sa campagne électorale.

La porte-parole de la coalition a martelé que le prétendant au poste ne devra pas traîner des casseroles et encore moins être poursuivi en justice. « Il devra non seulement être une personnalité connue au sein de la société, mais surtout, être prêt à défendre les objectifs du président », a-t-elle souligné.

Dans tous les cas, tous les profils seront scrutés à la loupe, afin de mieux choisir les plus « aptes à représenter la coalition », a-t-elle conclu. La réception des CV est alors ouverte dès ce jour jusqu’au 27 mars.

T.N

Partager sur: