Le Ministère de la Communication et de la Culture fait d’une pierre deux coups en célébrant conjointement la Journée mondiale du conte et de la poésie, ce mercredi au sein de l’auditorium et musée de l’audiovisuel de Madagascar à Anosy, aussi connu sous l’appellation, Havoria.
Ce 20 mars sera dédié à la journée mondiale du Conte et le 21 mars à celle de la Poésie. Mais cette fois-ci, ces deux modes d’expression seront célébrés simultanément sous le thème « Fetin’ny angano sy ny poezia » ou la fête du conte et de la poésie, sur tout le territoire national. Les branches régionales du Ministère de tutelle, à travers les directions régionales de la communication et de la culture, organisent de même des activités et une cérémonie digne de ce nom, pour marquer cette journée.
Bien plus qu’une fête, ce sera un rendez-vous immanquable entre les conteurs, poètes ainsi que leurs férus, porteuses de messages et de valeurs fortes. « Dans l’auditorium Havoria ce mercredi, le public estudiantin aura l’occasion d’échanger avec les auteurs malgaches en personne. De plus, une bonne cinquantaine de poètes et une dizaine de conteurs issus des quatre coins de la grande île, y seront présents », confie au bout du fil Bakolalaina Andriamifidy, directeur de la promotion de la langue malgache.
Honorée par la présence du ministre de la communication et de la culture, Augustin Andriamananoro, cette journée sera ponctuée d’une scène ouverte, outre la cérémonie officielle. Les comédiens du Vondron’ny mpiangaly tantara, monteront sur les planches pour jouer une pièce courte, dans l’ultime but de sensibiliser contre les violences sous toute leur forme.
Premières loges
Les associations à vocation culturelle comme Havatsa-Upem et Faribolana Sandratra, seront aussi aux premières loges. Une célébration inédite et une manifestation d’envergure. Sur le parvis du Tahala Rarihasina Analakely, le traditionnel « Tabataba an-tononkalo an-tokotany », sera sous le feu des projecteurs ce jeudi. Au programme, un récital de poèmes, une improvisation poétique, exposition- vente de livre et une déclamation poétique virtuelle sur la plateforme Zoom, dans la
soirée.
Dans la foulée, « Zarafanahy », le rendez-vous littéraire fédérant les poètes de plusieurs régions, rempile pour une édition spéciale ce samedi après-midi au Goethe Zentrum Analakely. Une poignée d’artistes va se relayer sur scène pour les plus grands bonheurs des passionnés de beaux mots. Une présentation de nouveaux livres et une séance dédicace seront au menu.
Joachin Michaël