Hôpitaux publics: plus de 65.000 patients ont bénéficié de soins gratuits

Au mois de février le ministère de la Santé a organisé trois journées de portes ouvertes, pour dispenser des soins gratuits dans des hôpitaux publics. L’heure est au bilan.

Durant ces trois journées de portes ouvertes, on assistait à une affluence accrue des personnes au niveau des différents hôpitaux. Et, les chiffres parlent d’eux-mêmes 65.443 patients ont bénéficié des soins gratuits, dont 25.036 patients de consultation de médecine générale et 1.912 patients de consultations spécialisées. Dans le même registre, 3.674 échographies, 3.131 extractions dentaires, 258 opérations de hernie, 136 autres opérations chirurgicales, 228 dépistages de cancer du col de l’utérus, 313 consultations ophtalmologiques et 296 radiologies, ont été menés à titre gratuit.
C’est un bilan positif illustrant les besoins et les attentes de la population en matière de santé qui n’a pas accès aux soins de base, faute de moyens financiers. Dans ce sens, le ministère organisera périodiquement des journées portes ouvertes dans les hôpitaux publics pour offrir des soins gratuits à la population.

A cette initiative s’ajoute la caravane médicale qui sillonne à chaque édition plusieurs districts pour fournir également des services de santé gratuits. Cette intervention, menée en partenariat avec l’association Fitia présidée par la première dame Mialy Rajoeli­na, contribue à garantir un accès aux soins de proximité.
Selon le bilan communiqué hier par le Pr Zely Arivelo Randriamanantany, «L’inter­vention de proximité en santé, a touché plus de 100.000 personnes à travers Madagascar durant les trois premiers mois de l’année».

Fahranarison

Partager sur: