La coopération se raffermit davantage entre le ministère de l’Eau, de l’assainissement et de l’hygiène (MEAH) et l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID).
Au cours d’une visite de courtoisie auprès du ministre, Fidiniavo Ravokatran, à Ambohijatovo récemment, Michele Russell, directrice générale de l’USAID, a annoncé que «la coopération avec le MEAH, se renforce, à travers deux grands projets prévus ». « Rano Maharitra », financé à hauteur de 35 millions de dollars sur cinq ans, touchera sept régions, tandis que « Dio Sera », à 10 millions de dollars, vise à améliorer l’assainissement urbain dans trois grandes villes.
Avant cette rencontre, le ministre Fidiniavo Ravokatra a également reçu l’ambassadrice de l’Union européenne (UE) à Madagascar, Isabelle Delattre Burger, accompagnée d’une délégation de la Banque européenne d’investissement (BEI) et du directeur général de la coopération internationale de Bruxelles.
L’UE est fortement impliquée dans divers projets relatifs à l’EAH à Madagascar, tels que le PIAA 2, l’Afafi et la Jirama Tana Water III, actuellement en phase d’appel d’offres, pour la construction d’une station de production et de traitement d’eau à Amoronakona. La nouvelle initiative « Pacte vert », menant vers la transition écologique avec l’objectif de neutralité climatique d’ici 2050, a également été discutée.
Pour encourager ce partenariat dynamique, le MEAH a organisé le 15 mars une réunion de coordination des partenaires du secteur, ayant pour but d’optimiser les ressources, d’identifier de nouvelles sources de financement et de renforcer le suivi des activités. Une initiative stratégique pour harmoniser les interventions et développer une vision commune du secteur.
Arh.