7e art : « Haingosoa » en projection à l’IKM

S-art Mihetsika investit l’Ivon-toeran’ny Kolontsaina Malagasy (IKM) Antsahavola, comme tous les troisièmes samedis du mois, pour un ciné-débat. A l’affiche de ce 23 mars, « Haingosoa », film réalisé par Édouard Joubeaud.
Une plongée de 72 minutes dans le quotidien de Haingo, « jeune mère célibataire du sud de Madagascar qui élève seule sa fille et ne parvient pas à payer ses frais de scolarité. Une compagnie de danse de la capitale lui propose d’effectuer une période d’essai. Haingo saisit cette chance, quitte sa famille pour se rendre à Antananarivo où elle va devoir faire ses preuves puisqu’elle n’a que quelques jours pour maîtriser un style de danse qui lui est totalement étranger… »
« En mission dans la Cité du Soleil à l’orée de 2010, j’ai eu la chance de croiser le chemin de Remanindry, artiste de renommée internationale et sa famille. Dans la foulée, j’ai rencontré Haingo. Elle témoigne l’expérience d’une mère adolescente qui a dû mener seule sa grossesse et élever son enfant abandonné par son père dès sa naissance », se remémore le réalisateur, racontant la genèse de ce projet.

Joachin Michaël

Partager sur: