En l’espace de trois jours, deux tentatives de trafics d’espèces protégées ont été déjouées à Toliara. L’une, dimanche, concerne des plantes protégées (baobabs nains) retrouvées à bord d’un taxi-brousse et l’autre, hier, des animaux à la fois endémiques et en voie de disparition, prévus d’être embarqués dans un avion.
Ce touriste d’origine français, âgé d’une soixante-dizaine d’années, allait retourner à Antananarivo avec un vol de Madagascar Airlines. Son comportement suspect a attiré l’attention des éléments de la police aux frontières de l’aéroport de Toliara. Au cours d’une fouille corporelle, les policiers ont découvert deux vaporisateurs qui, selon les dires du septuagénaire, sont des sprays anti-moustiques.
En testant lesdites bombes, les agents ont été surpris par l’odeur piquante qu’elles ont dégagée. Le port de ce genre d’accessoires étant interdit dans l’avion, les policiers ont décidé de fouiller aussi les bagages du concerné.
Saisie incidente
En ouvrant la valise du touriste, les policiers de la Paf y ont trouvé deux boîtes à cigares, à l’intérieur desquelles ont été cachées six bébés tortues. Selon le directeur régional de la sécurité publique Atsimo Andrefana, joint au téléphone hier, il est fort possible que les tortues aient été braconnées au Village des Tortues de Mangily-Ifaty car le septuagénaire s’y est rendu avant de prendre l’avion. A noter que le concerné ne dispose que d’un visa touristique dont la validité est de 90 jours.
La police a renvoyé l’affaire à la direction régionale de l’environnement et du développement durable. Quant aux reptiles encore trop petits, ils ont été remis immédiatement dans leur habitat naturel pour conserver leur vie.
Cette nouvelle prise rappelle celle réalisée par l’équipe de la compagnie de gendarmerie Tana ville à Tsarasaotra, il y a une vingtaine de jours, le 28 février. La seule différence est que les bébés tortues d’alors étaient beaucoup plus nombreux (147).
Lova R