La sprinteuse Sidonie Fiadanantsoa se battra pour les 100 m haies, ce jour aux 13e Jeux africains d’Accra. Première de sa série, elle s’est qualifiée pour la finale à sa portée.
A Accra, tant attendue, la sprinteuse malgache Sidonie Fiadanantsoa a répondu présente, a fait bonne impressions hier lors de la deuxième journée de l’épreuve de l’athlétisme. Impressionnante, la pensionnaire du Centre de développement d’athlétisme de Dakar a facilement remporté sa série avec un chrono de 13’’19 et file en toute confiance en finale du 100 m haies.
Du début jusqu’à la fin, Sidonie Fiadanantsoa, a dominé la course malgré qu’elle soit talonnée par la Nigériane, classée deuxième (13’’55). Du coup, la médaillée d’or des derniers Jeux de la Francophonie signe le deuxième meilleur temps de la compétition, derrière la Nigériane Amusan Oluwatobiloba, vainqueur de la première série avec 13’’03.
Véritable chance de médailles
Comme le 100 m haies est son épreuve de prédilection, Sidonie Fiadanantsoa est au seuil de la haute marche du podium, synonyme de médaille d’or pour Madagascar. Lors de cette finale, la triple médaillée d’or des derniers Jeux des îles de l’océan indien (Jioi) tentera également de remporter son premier titre africain.
La journée d’hier a été pourtant morose pour la sprinteuse Claudine Nomenjanahary. La femme la plus rapide de l’océan Indien a raté de peu sa médaille de bronze sur la distance reine du 100 m. Chronométrée à 11’55’’546, la pensionnaire du CIAD a fini au pied du podium derrière la Nigériane Olaidje, créditée de 11’55’’542. Elle a pourtant bien entamé sa course en se trouvant devant dans les 80 premiers mètres avant de céder finalement. La Gambienne Bina s’offre la médaille d’or en bouclant la distance en 11’’36. La Libérienne Maïa Alysede remporte la médaille d’argent avec un chrono de 11’49’’.
Soafara Pharlin