Epidémie: un premier cas de choléra notifié à Mayotte

Alors que le choléra continue de s’intensifier aux Como­res, l’épidémie commence à se propager dans les îles voisines. Un premier cas a été détecté avant-hier à Mayotte selon des informations confirmées par les autorités sanitaires locales. « Il s’agirait d’une femme qui revient d’un voyage aux Como­res par le biais d’un kwassa-kwassa », selon les précisions.

L’unité spécialisée « choléra » du Centre hospitalier de Mayotte (CHM) a pris en charge la malade qui va de mieux en mieux. Son pronostic vital n’est pas engagé. Les autorités locales ont tout de suite mis en place un plan de riposte en vue d’éteindre tout début d’épidémie.

Avec cette propagation de l’épidémie en dehors des Comores, où le choléra s’intensifie avec 12 décès et 227 cas positifs la semaine passée, les îles voisines, dont Madagascar, devraient revoir leurs mesures de prévention. A rappeler que la Grande île a déjà suspendu jusqu’à nouvel ordre les liaisons maritimes avec les Comores lors d’une disposition adoptée en Conseil des ministres du 22 février.

Recueillis par Fahranarison

Partager sur: