Le 5e Centre de secours d’urgence du corps des sapeurs-pompiers, après ceux implantés dans le 1er, le 3e, le 5e et le 6e Arrondissements, vient d’être implanté dans l’enceinte de l’université d’Antananarivo. Inaugurée officiellement hier, cette structure est destinée à répondre plus rapidement et plus efficacement aux besoins de la population tananarivienne, et en particulier celle du 2e Arrondissement.
Ce projet a vu le jour grâce au soutien financier du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud). Il entre dans le cadre du programme de « Renforcement de la résilience pour l’émergence économique régionale et le développement territorial ».
« Cette infrastructure rénovée par le Pnud permet à nos héros du quotidien, que sont les sapeurs-pompiers, de disposer d’un environnement de travail optimal propice à l’accomplissement de leur mission », a noté Natasha van Rijn, représentante résidente du Pnud à Madagascar.
Elle a souligné l’importance de cet investissement pour la sécurité et le bien-être de la population. « Avec l’implantation de cette caserne de pompiers à l’université, les secours viendront désormais plus vite dans ces lieux et les quartiers des alentours. C’est un site stratégique surtout, pour l’université avec le renforcement de la sécurisation du campus et de l’examen du baccalauréat face aux éventuels risques d’incendie », a soulevé le Pr Mamy Ravelomanana, président de l’Université d’Antananarivo. « 31 éléments des sapeurs-pompiers, répartis en trois sections, assurent le fonctionnement de ce Centre de secours implanté à Ankatso. Comme matériels d’intervention, il dispose d’un camion incendie fourgon tout-terrain de 3.500 litres et d’une ambulance », selon le commandant Ralaivaonoro, chef de corps des sapeurs-pompiers d’Antananarivo.
Fahranarison