La sprinteuse malgache Sidonie Fiadanantsoa s’illustre en raflant une médaille d’argent sur 100 m haies avec une performance de 13”19, à Accra au Ghana où se jouent actuellement les 13e Jeux Africains.
Madagascar, grâce à la belle entremise de la sprinteuse Sidonie Fiadanantsoa rajoute dans son escarcelle une nouvelle médaille à Accra après quatre jours sans médaille.
En lice, ce lundi au Legon Stadium, la pensionnaire du Centre de développement d’athlétisme de Dakar achève sa compétition, hier en finale du 100 m haies avec la médaille d’argent au cou.
Elle visait l’or dans une finale épique contre la Nigériane Amusan Oluwatobiloba, championne du monde en 2022, vainqueur de la course avec un chrono de 12”89/100, mais Sidonie Fiadanantsoa, finit deuxième avec un temps de 13”19/100. La médaille de bronze revient à la Zimbabwéenne Ashley Tinashe Kamangirira, créditée de 13”58/100.
Pour sa première course de la saison, la championne malgache est satisfaite de sa médaille d’argent. «Avant la course, j’avais de la traque étant donné que Amusan est championne du Monde avec un record mondial de 12’’12. Elle est beaucoup plus expérimentée par rapport à moi mais j’avais quand même l’espoir de gagner la course vu qu’il s’agit d’une course d’obstacles. J’ai attendu une surprise. Mais bon, voilà le résultat. J’en suis contente surtout qu’il s’agit de ma première course de la saison. La compétition est une belle expérience pour moi avec la participation des athlètes de renoms», a déclaré la championne malgache.
Avant de poursuivre que «son défi est également de battre le record de Madagascar».
Conquête de minima
La médaillée d’or lors des derniers Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI) va de nouveau se concentrer sur sa conquête de minima pour la qualification aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Une bataille dans laquelle les championnats d’Afrique seront décisifs.
«Je suis toujours à la recherche de ma propre qualification pour les Jeux de Paris».
Ce parcours remarquable de Sidonie Fiadanantsoa intervient quelques mois après une aventure réussie, une médaille d’or, lors des Jeux de la Francophonie à Kinshasa, en République Démocratique du Congo.
Avec cette médaille de Sidonie Fiadanantsoa, la Grande île totalise 14 breloques dont quatre en or, trois d’argent et sept de bronze à cette expédition ghanéenne.
Soafara Pharlin