Deux ambassadeurs ont présenté leurs lettres de créance au président Andry Rajoelina, hier au palais d’Iavoloha, s’agissant respectivement du nouvel ambassadeur de la Chine, Ji Ping, et de celui d’Australie, Kate Chamley.
Durant son entretien avec le chef de l’Etat malgache, l’ambassadeur chinois a fait part de la volonté de son pays de renforcer les relations diplomatiques avec la Grande l’île qui remontent déjà à plus de 50 ans. «Je vais travailler pour renforcer nos relations bilatérales et approfondir nos coopérations stratégiques ainsi que l’amitié entre la Chine et Madagascar», a-t-il déclaré.
L’ambassadeur australien pour sa part, a évoqué de nombreuses pistes de collaboration, pour renforcer les liens entre son pays et Madagascar, notamment la lutte contre le changement climatique, le développement de l’économie bleue, la sécurité maritime ainsi que l’autonomisation économique des femmes au sein de l’Association des pays riverains de l’océan Indien (Iora). «Je tiens à réitérer l’engagement de l’Australie à renforcer la coopération avec les pays de l’océan Indien. Pour ma part, je vais travailler avec nos partenaires pour la consolidation de nos relations d’amitié et de coopération avec Madagascar», a déclaré Kate Chamley.
Tsilaviny Randriamanga