Le problème interne de l’Eglise Jesosy Mamonjy, persiste. Faisant suite aux troubles survenus le 18 février, le préfet d’Antananarivo a pris un arrêté ordonnant la fermeture provisoire du temple à Tsarahonenana Andraisoro jusqu’à nouvel ordre, le 22 février. L’exécution dudit arrêté, a eu lieu, hier matin, en présence des éléments des Forces de défense et de sécurité.
Au sein de l‘église Jesosy Mamonjy la guerre de leadership, au sens propre comme au figuré, atteint son paroxysme, obligeant les autorités à intervenir. C’est le cas pour l’Eglise à Tsarahonenana qui s’est transformée en un champ de bataille entre les fidèles et leurs leaders protagonistes, le 18 février.
Mais comme il fallait s’y attendre, cette décision de fermeture est contestée par certains. Ils donnent même un ultimatum de 72 heures aux responsables pour procéder à la réouverture du temple, faute de quoi, ils vont rameuter leurs fidèles pour une manifestation devant le siège de l’église à Ankorondrano. «Eny na hamoizanay ny ainay aza» ou «même au prix de notre vie», peut-on lire sur la page Facebook «Jesosy Mamonjy mijoro amin’ny foto-pampianarana».
En tout cas, les éléments des forces de l’ordre ont exécuté la procédure en apposant les scellés sur la porte principale du temple, en y accrochant la copie de l’arrêté préfectoral portant fermeture provisoire de la section de l’église Jesosy Mamonjy à Tsarahonenana. C’était à la grande surprise de fidèles venus assister à un culte matinal.
Une lutte de pouvoir
A rappeler qu’après une année de fermeture, depuis le 1er avril 2023, ce temple a obtenu l’autorisation de réouverture le 18 février suivie de l’installation d’un nouveau pasteur désigné par la direction centrale, une pomme de discorde au sein des fidèles qui ont, une fois de plus, réglé le problème autrement. Et des nouvelles échauffourées ont poussé le préfet à revenir sur sa décision.
Les dissensions internes au sein de Jesosy Mamonjy, en l’occurrence à Ankorondrano, ne datent pas d’hier. Depuis 2022, cette confession est en proie à une lutte de pouvoir sans fin. Et, certains fidèles qui se sentent marginalisés, ont décidé de claquer la porte, pour renforcer les rangs de ceux de Tsarahonenana. Et cette fermeture risque à nouveau de provoquer de vives tensions entre les fidèles.
Rakoto