Entrée fracassante. Les ladies Makis à 7 débutent les 13e Jeux Africains sur les chapeaux de roues, hier au stade de l’Université de Ghana. Mieux, les protégées de Mamy Hajasoa Andriamaro ont brigué une première victoire avec le bonus offensif à la clé dans la poule unique féminine.
Pressées de démarrer la compétition, la capitaine Claudia et ses camarades n’ont pas traîné en chemin. Nos porte-fanions n’ont jamais tremblé, bien aidées par l’ouverture du score de Valisoa un peu tôt dès la première minute du jeu. La première période a été largement à l’avantage des Malgaches qui ont profité des nombreuses erreurs en approximations adverses.
Ginah, très active, double la mise une minute seulement après (10-0). C’est d’ailleurs avec ce score que les deux équipes ont rejoint les vestiaires.
Beaucoup de confiance
A la reprise, les Nigérianes ont essayé, à leur tour de prendre en main la rencontre. C’est avec un certain succès car l’équipe adverse a réduit l’écart sur un essai (10-5). Reprenant du poil de la bête, les championnes de l’océan Indien ont rajouté deux essais dans leur compteur (20-5) grâce à la belle entremise de Delphine à la 12e minute et Claudia à la fin de la rencontre.
Après cette belle victoire, l’équipe de la Grande île aborde la deuxième journée de la compétition avec beaucoup de confiance. Avant cette journée, elle finit deuxième du classement provisoire lequel est dominé par l’Ouganda, crédité de 8 points.
Pour ravir la médaille d’or, Madagascar n’aura pas droit à l’erreur lors de ses trois derniers matchs, programmés, ce jour. L’équipe doit battre tour à tour les Ghanéennes, hôtes de la compétition, les Tunisiennes et les redoutables ougandaises.
Soafara Pharlin