Madagascar reste sur ses gardes face à la recrudescence de l’épidémie de choléra aux Comores et à l’apparition d’un premier cas à Mayotte cette semaine.
«Les mesures sanitaires prises au début du mois de février pour prévenir l’éventuelle arrivée de cette épidémie à Madagascar restent en vigueur, en particulier dans les aéroports», a souligné un responsable auprès de l’Aviation civile de Madagascar (ACM).
«Les responsables dans tous les aéroports veillent au strict respect de ces mesures», a précisé notre source. C’est le cas à l’aéroport international d’Ivato et dans les aéroports régionaux tels que ceux de Mahajanga, Nosy Be, Antsiranana, Morondava et Taolagnaro.
Les dispositifs de lavage des mains, les distributeurs de gel hydro-alcoolique et les tapis imbibés de solutions de désinfections HTH installés dans les salles de débarquement sont toujours fonctionnels. A cela
s’ajoute l’aspersion de liquide désinfectant sur les bagages à main et les bagages à soutes de tous les passagers.
Les passagers sont aussi sensibilisés aux mesures de préventions en vue de les inciter à adopter les bons gestes pour prévenir l’introduction de cette maladie au pays. Par ailleurs, le ministère de la Santé publique commence à appliquer des mesures prophylactiques à travers l’administration de médicaments aux passagers de certaines compagnies aériennes.
Fahranarison