Rugby à 7 féminin –Jeux africains : Médaille d’argent pour les ladies Makis

L’équipe malgache féminine de rugby à VII a ravi la médaille d’argent lors des 13e Jeux africains, hier à Accra. Elle s’est inclinée face à l’Ouganda (0-29) lors de la petite finale de la poule unique féminine.

Il n’y a pas photo. Les ladies Makis n’ont pas fait le poids hier, face aux Cranes de l’Ouganda, lors de leur dernier match décisif dans la poule unique féminine. Il suffit de voir le score sans appel en faveur des Ougandaises, 0 à 29. Une défaite logique en quelque sorte, sachant que l’Ouganda est une habituée à des circuits mondiaux.
L’équipe de la Grande île décroche tout de même la médaille d’argent en alignant deux victoires contre le Nigeria (20-5) lors de la première journée, et la Tunisie (26-10) lors de la deuxième journée. Claudia et ses camarades ont par contre encaissé deux revers dont le premier face au Ghana, hôte de la compétition (10-15). Mada­gascar termine donc deuxième du classement laissant derrière le Gha­na, la Tunisie et le Nigeria.

Niveau technique assez élevé

Après cette aventure ghanéenne, Tiana Ginah Razana­mahefa s’est exprimée. « Tout d’abord, je tiens à remercier Dieu de nous avoir donné la force et le talent pour décrocher cette mé­dail­­le d’argent. Le rugby en Afri­que a beaucoup évolué. Nous avons donné notre meilleur pour battre les Ougandaises mais, en dehors de leurs gabarits impressionnants, elles courent également assez vite. Franchement, elles sont plus fortes. Il nous faut encore plus de préparation pour espérer dominer l’Afrique ».
Un constat partagé par le coach, Mamy Haja Andria­ma­ro. Ce dernier souligne que « le niveau technique de la compétition est déjà assez élevé. Face à l’Ou­ganda, les filles ont été moins offensives dans le 1 contre 1, alors que les Ghanéen­nes étaient dans notre corde. Dommage que nous avons perdu la rencontre en raison d’un petit relâchement aux deux dernières minutes ».
Madagascar porte ainsi à 15 le total de ses médailles dont quatre médailles d’or, quatre d’argent et sept de bronze.

Soafara Pharlin

Partager sur: