Jeudi dernier, le Centre de conférences international d’Ivato, a abrité un événement majeur intitulé le «Dialogue stratégique sur les solutions pour un Madagascar meilleur selon l’approche Ady Gasy».
Organisé par la 20e promotion du Centre d’études diplomatiques et stratégiques de Madagascar (CEDS), cet événement a rassemblé un vaste éventail d’acteurs économiques, d’experts, de représentants de la société civile ainsi que des citoyens engagés.
Sous le thème «De la terre à la mer, pour le développement économique de Madagascar», les discussions se sont portées principalement sur la recherche de meilleures solutions de façon «Ady gasy», pour stimuler le développement économique du pays. L’objectif, en accord avec la devise du CEDS, était clair : transformer le savoir en action pour le bien-être de tous.
Pour le Dr Francky Daniero, président de la 20e promotion du CEDS, «cette approche incarne véritablement l’essence même de Madagascar. Elle consiste à résoudre les défis nationaux en puisant dans la sagesse ancestrale malgache, tout en favorisant une écoute active de toutes les parties prenantes».
Le discours de Solofo Rasoarahona, Délégué général du CEDS pour l’océan Indien, a également marqué les esprits. Il a appelé avec force les dirigeants à écouter et à tenir compte des avis des intellectuels, des experts et des techniciens malgaches, soulignant l’importance de la contribution locale dans le processus de développement.
Le CEDS, fort de ses 20 années d’existence, a émergé comme un pilier dans la formation des futurs leaders de Madagascar. Ces derniers sont encouragés à assumer leurs responsabilités et à travailler de manière durable pour le développement local et le bien-être des générations futures.
Cette journée de dialogue stratégique, a été rendue possible grâce à la collaboration étroite avec les anciens du CEDS, réunis au sein du Grand Cercle du CEDS. Au terme de cet événement, l’engagement en faveur d’un Madagascar meilleur, nourri par les initiatives locales et renforcé par la richesse des échanges, résonne avec force, offrant espoir d’un avenir plus prospère et solidaire pour tous les Malgaches.
Arh.