Projet de développement: des résultats probants pour le projet Casef

Une réunion de restitution de la dernière mission de supervision de la Banque mondiale sur le projet de Croissance agricole et de sécurisation foncière à Madagascar (Casef) a eu lieu au ministère de l’Agriculture et de l’Elevage (Minae) à Anosy, hier. Et les résultats sont probants.

«Le projet Casef a dé­passé les attentes initiales en matière d’appui aux chaînes de valeurs agricoles, notamment le litchi, la cannelle, le maïs, le soja et le lait », indique-t-on au niveau du Minae. « Une redynamisation significative de la filière viande rouge dans le Sud de Madagascar a également été observée », ajoute-t-on.
Pour rappel, ce projet financé par la Banque mondiale, sous tutelle du Minae en collaboration avec le mi­nistère de la Décentralisation et de l’Aménagement du territoire (MDAT), prend fin cette année. Et autant dire que le bilan est positif.
Des avancées notables ont été réalisées, notamment dans la modernisation du centre d’insémination artificielle de Taolagnaro, l’installation d’une machine génératrice d’azote liquide et l’importation de bétail génétique dans le Nord de l’île. De plus, des mesures de renforcement des services de santé animale, telles que la mise en place d’un laboratoire et l’implantation de nouvelles variétés de semences Juncao, ont été mises en œuvre avec succès. Le projet a également entrepris des actions sur la traçabilité à travers les boucles d’identification bovines.

Sécurisation foncière

En outre, la distribution de certificats fonciers est l’une des composantes ma­jeures du projet, en faveur de1,390 millions dans 14 régions administratives, d’ici juin 2024, sans oublier le soutien apporté aux 438 guichets fonciers communaux.
« Ces objectifs ont été non seulement atteints, mais dépassés », précise le Minae.
C’est indéniable. Le projet Casef joue un rôle dans le développement local. Les communes ont connu une amélioration significative de leurs performances, passant de la délivrance de seulement 60 certificats par an avant Casef à 1.000 certificats, à l’heure actuelle.
La Banque Mondiale a réaffirmé son engagement à soutenir Madagascar dans son élan de développement agricole, en soulignant ainsi l’importance des initiatives telles que le projet Casef pour transformer positivement les secteurs agricole et foncier du pays.

Arh.

Partager sur: