Clap de fin pour les Jeux d’Accra au Ghana. Après 16 jours de compétition dans 12 disciplines, Madagascar termine à la 15e place avec un total de 15 médailles, dont quatre en or, autant en argent et sept en bronze.
Les quatre métaux précieux ont été récoltés par la judokate Laura Rasoanaivo, qui a remporté la finale de la catégorie des moins de 70 kg chez les dames, et le leveur de fonte Eric Andriantsitohaina, qui a réalisé un beau triplet dans la catégorie des moins de 55 kg. Insatiable, le multiple champion d’Afrique a soulevé une charge de 96 kilos à l’arraché et 135 kilos à l’épaulé-jeté, ce qui lui fait un total olympique de 231 kilos.
A chaque sortie internationale, les haltérophiles ramènent toujours un bon résultat. L’une des quatre médailles d’argent malgaches a été encore signée par la jeune haltérophile Zo Lalainanirina Ny Hasina Andriamitantsoa, au total olympique de la catégorie des 49 kg dames.
En athlétisme, Sidonie Fiadanantsoa ramène également une médaille d’argent en 100 m haies, tout comme Fy Antenaina Rakotomaharo qui ravit la médaille d’argent en blitz individuel aux jeux d’échec. Pour l’entrée du rugby à 7 dans les Jeux, les Ladies Makis déçoivent en ramenant également à la maison une médaille d’argent.
Efforts consentis par les athlètes
Mais en dépit des efforts consentis par les athlètes, Madagascar n’a pas réussi à faire mieux que la 10e place décrochée en 2019, lors des Jeux de Rabat (Maroc) où ils ont remporté six médailles d’or.
Le résultat est donc loin de l’objectif fixé par le ministre de la Jeunesse et des sports, André Resampa, qui est de terminer dans le Top 8. Pire, Maurice, une île de l’océan Indien, devance Madagascar et se retrouve à la neuvième place avec 25 médailles (9 or, 5 argent et 11 bronze). Sans grande surprise, l’Egypte trône en tête avec un total de 191 médailles (102 or, 47 argent et 42 bronze)
Le prochain rendez-vous est fixé en 2027 en Egypte. La République démocratique du Congo accueillera quant à elle la 15e édition en 2031.
Soafara Pharlin