Les lycéens peuvent exulter. «All Step», le tout premier tournoi de basketball 5X5 et 3X3 réservé se prépare. Ce tournoi inter-lycée initié par la ligue d’Analamanga, en partenariat avec le ministère de l’Education nationale (Men), commencera dès le 3 avril avec les phases éliminatoires du tournoi 5X5. Quant au tournoi de basket 3X3, il débutera à la fin du mois d’avril.
«La compétition est ouverte aux lycéens et lycéennes âgés de moins de 19 ans, licenciés ou non. Elle est ouverte aux établissements qui disposent de terrains. En effet, ces établissements accueilleront eux-mêmes des matchs aller-retour. Le tournoi permettra aux joueurs et joueuses talentueux de s’exprimer. L’objectif est de leur offrir une expérience en matière de compétition de basketball», a déclaré le président de la ligue d’Analamanga, Hery Andriantsima, qui a présenté le tournoi samedi, au Lycée moderne Ampefiloha.
Pour cette première édition de la compétition, 16 équipes réparties dans quatre poules s’affronteront dans des matchs aller-retour.
Pour le bon déroulement des rencontres, les organisateurs seront exigeants. «Seuls les joueurs et joueuses inscrits dans leur établissement pourront participer à la compétition. Ainsi, les joueurs qui ont joué au Palais des sports lors du tournoi Smatch’in ne sont pas autorisés à participer», a précisé le coach Aimé Randria dit Meme, responsable technique du tournoi.
Toujours sur le plan organisationnel, le Men veille quant à lui sur l’accès du public et des joueurs à ces établissements scolaires pendant le championnat.
La réunion technique se déroulera le 30 mars au Lycée moderne Ampefiloha.
Soafara Pharlin