Après avoir présenté son long métrage « Disco Afrika : une histoire malgache » en première mondiale au Festival international du film de Marrakech en novembre 2023, et remporté par la suite une « Mention Honorable » au Festival international du film de Berlin, Luck Razanajaona rentre au bercail avec le sentiment du devoir accompli. Celui d’avoir ouvert une porte pour le cinéma malgache vers le monde.
«Disco Afrika : une histoire malgache, a connu une longue gestation de 8 ans dont trois ans à la recherche de subvention. Il faut dire que le long métrage a respecté à la lettre le processus de financement, dans sa phase de développement, de production et de postproduction».
Pour une première participation au Festival international du film de Marrakech et à la Berlinale, l’équipe malgache a reçu des retours très positifs. «Etre sélectionné et obtenir un prix dans un festival de catégorie A comme la Berlinale constitue un premier exploit dans l’histoire du cinéma à Madagascar», s’est réjoui Luck Razanajaona, tout en soulignant que «Ce fut également l’occasion de tisser des relations avec les professionnels du milieu. En 2021, nous avons mis sur pied le projet Madafilmlab, qui a permis d’accompagner six jeunes cinéastes. Nous espérons une suite favorable».
Le réalisateur malgache sera à l’honneur ce 27 mars, à l’occasion du lancement officiel du Ciné-club du GZ/CGM Antananarivo, où se tiendra une projection-débat autour de «Le zébu de Dadilahy», son premier court métrage de fiction réalisé en 2012 à Toliara. «La promotion du volet cinéma a été en stand-by ces dernières années. Nous comptons relancer le rendez-vous, tous les derniers mercredis du mois. L’idée étant de redonner le goût du cinéma à la jeune génération», fait savoir Jan-Bodo Lessmann, le nouveau directeur du GZ/CGM.
Attendu dans plus d’une centaine de Festivals aux quatre coins du globe, «Disco Afrika : une histoire malgache» est prévu sortir dans les salles obscures malgaches au mois d’août. Pour le cinéaste, l’ambition est grande, «Disco Afrika : une histoire malgache» sera l’entrée de Madagascar aux Césars 2025 et à l’Académie des Oscars 2025.
Joachin Michaël