Dans le cadre de la mise en place de petites industries au niveau de chaque district, Mahitsy vient de bénéficier d’une unité de transformation de tomates (en ketchup et en concentré). Pour les producteurs de la région, c’est une véritable aubaine dans la mesure où la principale matière première, la tomate, est difficilement conservable en l’état.
La conservation des produits était un véritable casse-tête pour ces producteurs car non seulement, il fallait manipuler les tomates avec attention afin de ne pas les abîmer mais aussi trouver les moyens pour pouvoir les conserver le plus longtemps possible. Ce qui était difficilement réalisable. Ainsi les producteurs sont parfois amenés à brader leurs produits.
Avec cette unité de transformation, le problème ne se pose plus. Sitôt récoltées, les tomates sont immédiatement transformées sur place sans craindre que la production souffre d’un manque de débouchées. On ne craint plus que la production pourrisse sur place. C’est malheureusement le cas dans de nombreuses régions du pays dont la production ne trouve pas immédiatement de preneur.
Mais le vrai problème est qu’on n’arrive pas à installer rapidement ces unités de transformation de petite taille dans toutes les régions, notamment celles qui sont relativement enclavées. Pourtant, il existe de nombreuses régions où on peut recenser plusieurs produits variés mais qui restent inexploités faute de preneur.
C’est ainsi que, entre autres, à titre d’exemple, dans la région Atsimo-Atsinanana, on trouve également beaucoup de litchi. Mais il ne bénéficie pas des mêmes avantages que celui qui est produit dans la région Atsinanana. Le litchi qui est exporté provient essentiellement de cette région. Les autres régions productrices doivent se contenter du marché local.
Pourtant, si on mettait en place une unité de transformation de litchi dans la région Atsimo Atsinanana sous forme de pulpe en conserve ou de confiture, cela permettrait aux planteurs d’écouler assurément leurs produits. Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Ce sont les collecteurs qui profitent de cette situation.
Certes, le litchi est
un fruit saisonnier. Pour cette raison, on peut craindre une rupture d’approvisionnement des produits à traiter. A ce titre, pour que l’unité tourne à longueur d’année, il faut exploiter les autres fruits. On peut bien penser que l’unité de transformation peut bien traiter différents types de fruits mais pas un seul.
Si ce n’est pas le cas, cela constituera un véritable handicap dans la mesure où, dans de nombreux cas, beaucoup de produits agricoles, qu’il s’agisse de légumes, de fruits … ont un caractère saisonnier. Et pour tirer profit au maximum des installations, donc les rentabliser, il faut les faire tourner le plus longtemps possible. Autrement, les carottes sont cuites.
Aimé Andrianina