La lutte malgache ne sera pas représentée aux Jeux Olympiques de Paris. Madagascar préfère jeter la serviette quant au dernier tournoi qualificatif mondial, après avoir laissé filer sa chance au tournoi continental à Alexandrie, en Egypte, ce week-end.
C’est raté. Il n’y a plus de seconde chance pour les lutteurs malgaches. Contrairement en 2012 aux Jeux de Londres, ils ne seront pas présents aux Jeux olympiques de Paris, cette année. Ce rêve olympique malgache s’est ainsi estompé dans la ville d’Alexandrie, en Egypte où s’est déroulé le tournoi qualificatif continental Afrique-Océanie, ce week-end. Nos quatre porte-fanions se sont butés d’entrée contre du roc, Victorine (50 kg) face à une Algérienne, Emma (53 kg) contre une Egyptienne, et Malala (57 kg) contre une Camerounaise chez les dames, et Mbolalaina (74 kg) contre un Egyptien chez les hommes, n’ont pas fait long feu en pliant bagages dès les quarts de finale.
«Nos combattants n’ont pas été gâtés lors du tirage au sort. D’ailleurs, les autres pays ont envoyé leurs premiers combattants à ce tournoi qualificatif. Les Egyptiens qui ont évolué à domicile ne voulaient pas se laisser faire facilement», a déclaré Mamitiana Raveloson, président de la Fédération malgache de lutte (FML).
Minces chances
Cette instance nationale qui aura encore la dernière étape qualificative, cette fois au niveau mondial à Istanbul, en Türkiye, en début du mois, décide de faire l’impasse. D’après le président, le niveau technique sera de plus en plus élevé durant ce tournoi mondial et les chances pour la qualification sont très minces pour les Malgaches.
«Nous n’allons plus nous aventurer à ce tournoi qualificatif mondial. La concurrence sera de plus en plus rude pour nos combattants. Seuls les champions de chaque catégorie sont qualifiés pour les Jeux», a-t-il soutenu.
Surtout que cette fois, avec les dernières qualifications olympiques en jeu, les grandes nations ne viendront pas avec la fleur au fusil.
Soafara Pharlin