L’ONG People Power Inclusion (PPI) et le Centre d’excellence en entrepreneuriat (Ceentre) ont procédé au lancement, jeudi dernier à l’hôtel Centell Antanimena, du projet Soutien à l’écosystème entrepreneurial pour l’emploi décent (Seeed) à Madagascar, un programme de l’Incuboost initié par le gouvernement malgache et l’Union européenne.
L’inscription en ligne a pris fin la semaine passée et une équipe de Seeed entamera prochainement les sélections. «Jusqu’à ce jour, nous avons enregistré 83 candidatures», a annoncé la directrice générale de PPI, Audrey Neguy. Vingt (20) projets seront par la suite sélectionnés et bénéficieront d’un soutien technique et financier basé sur trois étapes d’accompagnement. Il s’agit du renforcement des compétences pendant la durée du projet, de la mise en relation et en réseau avec des structures d’appui à l’entrepreneuriat national et international ainsi qu’au développement de leur offre de service, sans oublier un accompagnement technique et financier pour assurer davantage la pérennisation.
«Ces dernières années, l’écosystème entrepreneurial à Madagascar bouillonne. Malheureusement, peu de sociétés arrivent à pérenniser leurs activités. Il est ainsi difficile d’entreprendre au pays, avec l’environnement actuel», confie le directeur du Ceentre. Conscient de cette situation, la PPI et le Ceentre ont ainsi décidé de lancer le projet Seeed en sollicitant la participation des jeunes, des femmes et surtout des personnes en situation de vulnérabilité. «Tout le monde peut entreprendre», conclut Audrey Neguy.
Holy Danielle