Vol d’équerres de fixation de pylônes électriques: Cinq membres d’un réseau, arrêtés à Antsirabe

Le poste avancé de gendarmerie de Manandona a démantelé, en seulement deux jours, un réseau de voleurs d’équerres de fixation de pylônes électriques de Sahanivotry Antsirabe II. Les cinq suspects arrêtés les 21 et 22 mars, sont composés de soudeurs, receleur et auteurs principaux du vol. Les recherches des autres éventuels membres de la bande, se poursuivent.

Cette prise fait suite à une plainte déposée, le 1er août 2023, par la société Tozzigreen, fournisseur d’électricité, sur le vol de ces composantes de ces supports des lignes à haute tension alimentant les réseaux de la Jirama à Antsirabe et à Antananarivo. L’ordre donné par le tribunal a permis à la gendarmerie d’approfondir les investigations.
Le 21 mars à 7h, le chef du poste avancé de Manan­dona, ayant reçu des renseignements sur ledit vol, a envoyé son équipe accompagnée de celles de Tozzigreen et de Jirama, à Andre­fan­tsena. Les mandataires ont effectivement mis la main sur 47 morceaux de fer enlevés des structures métalliques des pylônes vandalisés, dans un atelier de soudure. Les deux individus présents sur les lieux ont immédiatement été embarqués pour faire l’objet d’une enquête.

Pour des sanctions exemplaires
Le duo a avoué avoir acheté les pièces chez une brocante sise à la voirie. Sans attendre, les représentants de la gendarmerie et des deux sociétés se sont rendus sur le lieu indiqué où ils ont pris le brocanteur en flagrant délit de vente d’objets volés, avec quelques pièces à conviction encore en vente. Autant dire que c’était le receleur des pièces volées.
Le lendemain, les deux principaux responsables du vol ont été capturés chez eux. Lors de cette dernière intervention, les gendarmes ont également mis la main sur une clé plate à fourche et une clé à molette qui servent à dévisser les traverses, ainsi que des boulons et écrous prêts à être vendus.
Lors de l’enquête, les deux hommes ont avoué avoir procédé à la désinstallation de ces infrastructures la nuit tombée. L’un gravit les pylônes pour détacher les traverses et l’autre ramasse sur le sol chaque fragment envoyé par son complice.
Les investigations se poursuivent afin de mettre un terme à cette pratique qui porte atteinte à l’intérêt général. D’autant que les riverains des lieux où se sont produits ces vols, demandent des sanctions exemplaires à l’encontre de ces cinq suspects appréhendés la semaine passée.

Lova R

Partager sur: