La météo a annoncé hier la formation d’une perturbation tropicale dans l’océan Indien avec une intensification rapide pour devenir une Tempête tropicale modérée (TTM) dans les deux jours à venir.
Le huitième système de ce genre pour la période cyclonique 2023-2024 dans la région. Hier, vers 16 heures, elle se trouvait à 160 km au Nord-est de Vohémar avec un vent estimé à 45 km/h et des rafales de 55 km/h. Elle se déplace lentement vers l’Ouest avec une vitesse de 6 km/h.
Selon toujours la météo, le risque d’impacter directement la Grande île reste très faible car elle est prévue évoluer à 100 km de nos côtes avant de se diriger vers Les Mascareignes. Cependant, à cause de ce système, des dégradations des conditions météorologiques sont à prévoir avec des risques de fortes pluies allant jusqu’à plus de 80 mm en 24 h sur le Nord, Nord-Est et Centre-Est. De ce fait, l’alerte verte est lancée à titre de préparation pour la région de la Sava ainsi que pour les districts d’Antsiranana II, Maroantsetra, Mananara Avaratra, Soanierana Ivongo et l’île Sainte Marie.
Baisse des températures
La météo prévoit une baisse de la température sur les Hautes terres et la partie Est de la Grand île. Toutefois, elle connaîtra une hausse progressive à partir de jeudi vers le milieu de la semaine. Ailleurs, il n’y aura pas de changement significatif des températures. Les minimales varient de 14°C à 27°C contre 24°C à 38°C pour les maximales.
A part les fortes pluies dans les régions concernées par l’alerte verte, un temps graduellement nuageux à mi-couvert est prévu par la météo sur le versant Est de Madagascar en début de cette semaine. Il deviendra progressivement sec vers le milieu de cette semaine. Dans d’autres régions, le temps sera nuageux à ensoleillé.
Recueillis par Sera R.