L’université d’Antananarivo vise à s’impliquer davantage dans la vie économique et établir des partenariats avec des acteurs publics et privés. Dans cette optique, la première édition du forum d’échange sur les inventions et innovations sera organisée dans le campus d’Ambohitsaina les 1er et 2 octobre. Tel qu’indiqué dans le communiqué de l’université d’Antananarivo, « L’objectif principal est de contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable ».
Réunissant toutes les parties prenantes de la recherche et de l’innovation, « ce forum s’inscrit dans une démarche visant à faciliter les projets innovants pour améliorer les outils et produits dans divers secteurs tels que l’agriculture, les énergies renouvelables, le traitement environnemental, les technologies de l’information, la transformation numérique, les services de beauté, le marketing, la mécanique et la formation » confie l’organisateur.
Au programme, par ailleurs, sont prévus des expositions et stands présentant les résultats de la recherche et les produits des innovations prometteuses, conférence sur les startups et l’innovation mais également un concours visant à identifier des projets innovants et prometteurs dans les domaines de la robotique et de l’intelligence artificielle, de la transition énergétique et de l’éducation. Quelque 10.000 visiteurs sont attendus lors de cet événement.
Luc Andriniaina